Aller au contenu principal
Fermer

Nouveaux tirs de missiles russes sur Kyiv, dit l'Ukraine
information fournie par Reuters 09/05/2023 à 07:44

Une explosion lors d'une frappe de missile russe à Kyiv

Une explosion lors d'une frappe de missile russe à Kyiv

par Pavel Polityuk et Gleb Garanich

KYIV (Reuters) - La Russie a tiré mardi une nouvelle salve de missiles contre l'Ukraine à quelques heures de ses commémorations annuelles de la victoire de 1945 contre l'Allemagne nazie.

Les autorités ukrainiennes affirment avoir abattu 23 des 25 missiles tirés par la Russie, principalement contre Kyiv.

"Dans la nuit précédant le 9 mai 'sacré', les (Russes) ont lancé une attaque contre le territoire de l'Ukraine", a déclaré l'armée de l'air ukrainienne sur la messagerie Telegram.

Aucune victime ni aucun dégât majeur n'ont été signalés dans l'immédiat, selon les autorités ukrainiennes. Une quinzaine de ces missiles ont été abattus au-dessus de Kyiv.

"Comme sur le front, les projets de l'agresseur ont échoué", a dit Serhiy Popko, chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, sur Telegram, précisant que, selon les premières informations à sa disposition, les missiles avaient été tirés depuis la région de la mer Caspienne.

Il s'agit de la cinquième attaque de ce type depuis début mai de la part de la Russie, qui a repris sa campagne de bombardements aériens sur l'Ukraine en grande partie interrompue depuis début mars.

Elle intervient alors que les Russes s'apprêtent à célébrer ce mardi l'anniversaire de la victoire contre l'Allemagne nazie avec, comme chaque année, une parade militaire sur la place Rouge de Moscou et un discours du président Vladimir Poutine.

"(Ils) ont tenté de tuer autant de civils que possible, en ce jour", a dit Serhiy Popko.

S'exprimant lui aussi sur la messagerie Telegram, le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a déclaré que des débris étaient tombés sur une maison du quartier de Holosiivkyi, dans le sud-ouest de la ville, sans faire apparemment de victimes ni de dégâts importants.

Des débris jonchaient aussi la chaussée d'une rue du quartier de Chevtchenkivskyi dans le centre de la capitale.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un soldat français, armé d'un fusil HK416, passe près d'un poste de commandement central dans le champ de tir militaire de Bucium lors de l'exercice "Dacian Fall" de l'Otan, le 2 novembre 2025 en Roumanie ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 05.11.2025 13:38 

    Se déplacer fréquemment, se camoufler et émettre le moins d'ondes possibles: cibles privilégiées de l'ennemi dans la guerre en Ukraine, les postes de commandement adaptent leurs modes de fonctionnement pour coordonner l'action militaire tout en évitant la destruction. ... Lire la suite

  • Le logo de BofA à Los Angeles
    information fournie par Reuters 05.11.2025 13:31 

    Bank of America (BofA) a relevé mercredi un objectif de rentabilité très surveillé, alors que le deuxième prêteur américain cherche à accroître sa part de marché et à rattraper ses grands concurrents de Wall Street. Les dirigeants devraient expliquer comment BofA ... Lire la suite

  • Photo satellite prise par Vantor le 30 octobre 2025 et distribuée le 31 octobre, montrant une vue générale de l'hôpital saoudien d'El-Facher ( Satellite image ©2025 Vantor / Handout )
    information fournie par AFP 05.11.2025 13:22 

    Au Soudan, les images satellite jouent un rôle sans précédent dans la mise en évidence des atrocités commises à El-Facher, dernier bastion de l'armée au Darfour pris fin octobre par les paramilitaires, explique dans un entretien avec l'AFP Nathaniel Raymond, du ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 13:13 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, secteur des semi-conducteurs, McDonald's, Bank Of America, Humana) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture plutôt stable ... Lire la suite

Pages les plus populaires